accueil-mdg1.gif (1380 octets)

ASSOCIATION NATIONALE DES ANCIENS COMBATTANTS  ET AMIS DE LA RÉSISTANCE.

Comité d'Ille-et-Vilaine

Congrès départemental  ANACR-ADIRP du 2 avril 2008 à Saint-Marcel.
 

Ces deux associations départementales ont réuni leurs adhérents pour délibérer sur leurs activités réalisées depuis un an et préparer l’année à venir, notamment :

  • La correction et la remise des prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation du département d’Ille-et-Vilaine. Le thème en est cette année : « l’aide aux personnes pourchassées et persécutées pendant le Seconde Guerre mondiale, une forme de Résistance ».

  • La Journée Nationale de la Déportation du 27 avril 2008
     

  • La journée de la Résistance, le 27 mai 2008, date anniversaire de la première réunion du Conseil National de la Résistance sous la présidence de Jean Moulin. Les deux associations nationales avaient revendiqué la reconnaissance par le gouvernement de 2 dates d’honneur pour la France : le 18 juin 1940 (appel du Général de Gaulle) et 27 mai 1943 (date de l’unification de tous les mouvements de Résistance).

    De leurs propositions, seule, la date du 18 juin a été retenue mais les membres de l’ANACR et de l’ADIRP poursuivront leur action pour la création d’une Journée nationale de la Résistance le 27 mai de chaque année.
     

  • Le Congrès national de la FNDIRP se tiendra à Metz du 15 au 18 mai 2008. Le thème en sera : « Nul ne sera soumis à la torture ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants ». Dès à présent, les deux organisations dénoncent les procédés utilisés par Monsieur Bush, Président des Etats-Unis, qui reproche à son Congrès d’interdire l’usage de la torture. (Voir l’éditorial de Monsieur François-Régis Hutin paru dans le journal Ouest-France du 21 mars 2008).
     

  • Le Congrès national de l’ANACR se tiendra à Marseille du 14 au 16 novembre 2008.

    Il a ensuite été procédé au renouvellement des comités directeurs et des bureaux de chacune des associations :

    ADIRP : Président honoraire : Guy Faisant
    Présidente : Renée Thouanel-Drouillas
    Secrétaire : Roger Dodin
    Trésorier : André Torrès

    ANACR : Président honoraire : Guy Faisant
    Président : Maurice Lelièvre
    Secrétaire : Renée Thouanel-Drouillas
    Trésorier : André Le Chanu

    Une cérémonie avec dépôt de gerbes s’est déroulée au monument de la Nouette en présence des représentants des municipalités de Saint-Marcel et de Sérent et des représentants des associations locales d’anciens Résistants et Déportés.


A l’issue d’un repas amical, les congressistes se sont rendus au musée de la Résistance bretonne pour y rendre un hommage à la mémoire d’Auguste Chilou, membre SAS, rennais d’origine, qui est tombé dans les combats de la libération à Saint-Marcel le 29 juin 1944. Cette cérémonie a eu lieu en présence de ses deux fils qui ont fait don au musée d’une toile du peintre Ferrio représentant une scène de parachutage.


 

Don de la famille d'Auguste CHILOU, né en 1912 à Rennes, parachuté le 6 juin 1944, a participé au combat de St-Marcel et est tombé sous les balles nazis le 29 juin 1944

 

 
    accueil-mdg1.gif (1380 octets) Dernière mise à jour:11/04/2008

Contact de l'administrateur du site