accueil-mdg1.gif (1380 octets)

ASSOCIATION NATIONALE DES ANCIENS COMBATTANTS  ET AMIS DE LA RÉSISTANCE.

Comité d'Ille-et-Vilaine

                                                                                                              

 La Présidente ADIRP 35                                                                          Le Président ANACR 35

Renée Thouanel-Drouillas                                                                           Maurice Lelièvre

27 bis rue des Korrigans                                                                             9 rue Jean Auffray

35136 Saint-Jacques de la lande                                                                35235 Thorigné-Fouillard

                                                                    Le Président Honoraire

                                                                                Guy Faisant

                                                                    221 Bd Jacques Cartier                                                                                 35200 Rennes

               

COMPTE RENDU CONGRES DEPARTEMENTAL

ANACR – ADIRP

5 AVRIL 2014

 

Excusés : Gilbert Béchard, Marie Bodenan, Jacques Labussière, Alain Launay, Raymonde Lucas, Roland Offerlé, Jean-Claude Provaux, Patrick Vanhoutte…

Environ 45 personnes ont assisté à nos travaux.

Les travaux sont présidés par Maurice Lelièvre, Président de l’ANACR,  Renée Thouanel, Présidente de l’ADIRP 35, Fabienne Faisant et Claude Fournier, trésoriers, Sylviane Raffray, secrétaire, Antoine Rodriguez, Directeur de l’ONAC, Lénaïc Briéro, Maire adjoint de Rennes, Patrick Philbée, représentant du bureau national de la FNDIRP.

 

RAPPORT MORAL  par Maurice LELIEVRE

Notre congrès départemental se tient à Rennes tout comme la remise des prix du concours scolaire du CNRD. En effet, la ville de Rennes  fortement engagée dans ces 4 années mémorielles liées à la Grande Guerre de 14-18 et à la Libération de la France en 1944,  nous a proposé d’accueillir notre Congrès ainsi que la remise des prix qui se tiendra dans les salons de l’Hôtel de ville, le 4 juin 2014.

Je remercie vivement Lénaïc BRIERO de sa présence et de son soutien précieux et la félicite pour sa récente  réélection au sein du Conseil Municipal de Rennes.

Deux points importants pour nos associations en 2013 : Le gouvernement a décidé, suite aux votes des parlementaires, que la date du 27 mai serait une date officielle. Cette journée, première réunion du CNR, devient à partir de 2014, la journée de la Résistance, placé sous l'autorité du Préfet. A nous, avec nos partenaires, d'en faire une journée mémorielle qui corresponde à un travail de mémoire auprès de la jeunesse.  L'autre point important est la réalisation et la diffusion de notre exposition, « la Résistance en Ille et Vilaine ». Elle circule  régulièrement. Je remercie l'ONAC qui  nous facilite la diffusion et le CRDP qui s'apprête à faire de même.

            Ces deux points participent bien sûr du travail de mémoire, pour essayer de remplacer nos amis, anciens Résistants et Déportés, qui ne peuvent plus aller témoigner dans les établissements scolaires. Pour faire vivre cette mémoire, il y a deux chemins que nous essayons de suivre : 1. Le travail des historiens et des archivistes pour rester au plus près de la vérité historique. 2. L’aide des activités artistiques et littéraires : théâtre, cinéma, musique, peinture…  A nous de voir comment faire vivre cette Mémoire, nous avons, je crois, encore à réfléchir sur le fond et sur la forme. Nous ne pouvons le faire seuls et nous devons construire des partenariats, nous nous y employons et devons nous inscrire dans la durée, d’où cette demande de réflexion.  

Nous sommes également engagés dans le devenir du musée de la Résistance Bretonne à Saint-Marcel, c’est Maryvonne Legaret qui suit avec vigilance ce dossier dont nous  reparlerons.

2014 est déjà marqué par un évènement qui nous interpelle en tant qu’adhérents et citoyens, c'est la montée du Front National. Nos statuts sont clairs : "Il faut lutter contre les idéologies d'inspirations fascistes, le négationnisme, la xénophobie, et tous les racismes. "

Pour terminer, je veux ici remercier toutes celles et ceux qui font vivre nos associations et plus particulièrement les membres du CA et du bureau, sans oublier le groupe de l'AERI qui travaille sur le projet d'un DVD avec le musée de la Résistance de Champigny.

 

Hommage à nos amis disparus depuis la dernière AG à Betton.

    - Notre ami Roger Dodin qui nous a quittés ce matin même vers 8 heures.

- Renée Mottay à Saint-Malo

- Hélène Goëzin à Fougères,

- Madeleine Neveu à Fougères

- Marie Lecourt à Saint-Malo,

- Jean Guilloux à Goven

- André Meneu à Thorigné-Fouillard

- Léontine Petel à Dinard

- Arthur Provaux à Cancale (père de notre ami Jean-Claude)

- Simone Alizon (Résistante, déportée)

- Jeannine Faisant, épouse de notre président honoraire Guy Faisant et mère de Fabienne

- Yvonne Le Bars de Rennes

Une minute de silence est observée.

 

Rapport d’activités par Renée Thouanel

L’ANACR et l’ADIRP ont participé à toutes les cérémonies commémorant les grands évènements de la Seconde Guerre mondiale avec leurs drapeaux.

L’ANACR et l’ADIRP ont accompagné leurs adhérents décédés avec drapeau, envoi de fleurs et avis dans la presse.

L’ANACR et l’ADIRP ont tenu leur AG le 23 mars 2013 à Betton. Environ 60 personnes présentes.

L’ANACR a envoyé 1 délégué (Louis Cardin) à l’AG nationale qui a eu lieu à Lons-le-Saunier.

L’ADIRP a envoyé 4 délégués à l’AG extraordinaire de la FNDIRP qui a eu lieu à l’Hôtel de Ville de Paris les 30 et 31 Mai 2013. Cette AG avait pour but de décider de l’avenir de la FNDIRP. Il a été décidé de continuer. En Bretagne, nous sommes la seule ADIRP qui continue. Nous recevons des adhésions du Finistère (7) et du Morbihan (4).

Nous avons organisé, avec le comité d’Organisation du concours, la remise des prix qui a eu lieu le mercredi 29 Mai aux Archives départementales.

Nous avons organisé deux jours de conférence aux Champs Libres à Rennes avec Jean-Louis Crémieux-Brilhac, témoin de la Résistance et de la Déportation. La conférence du 24 mai était destinée aux élèves qui avaient préparé le concours 2013. Elle était suivie d’une cérémonie au Mémorial. La conférence du samedi 25 Mai était destinée à tout public.

En novembre, nous avons organisé une conférence avec Madame Cécile Rol-Tanguy, au lycée Victor Basch sur le thème du concours 2014 « la libération du territoire  et le retour à la République ». 200 élèves de tout le département y assistaient.

Nous avons terminé l’exposition sur « la Résistance en Ille-et-Vilaine ». Le vernissage a eu lieu le 29 mai à 18 heures aux Archives départementales, après la remise des prix. L’ensemble de la journée était parrainé par le Conseil Général.

Depuis cette date, l’exposition est restée 2 mois aux Archives départementales, puis elle a circulé dans différentes communes d’Ille-et-Vilaine : Fougères, Bourgbarré, Lycée Jean-Paul II à Saint-Grégoire, La Chapelle-Thouarault, Cancale, Le Rheu…Elle continue son circuit. Elle est demandée jusqu’en octobre. Renée Thouanel est allée présenter les panneaux de l’exposition à Bourgbarré et aux 7 classes de 3e du collège du Rheu.

En marge de l’exposition, la commune du Rheu a proposé une conférence avec Jacqueline Sainclivier sur le thème de la Résistance en Ille-et-Vilaine et une pièce de théâtre de Charlotte Delbo « Les Hommes », jouée par une troupe de théâtre amateur de Chanteloup « l’Ephéméride Théâtre », troupe avec laquelle nous espérons bien continuer à travailler.

Nous avons pris des contacts avec la Ligue de l’Enseignement et la Ligue des Droits de l’Homme ainsi qu’avec le CRDP. Des partenariats sont en cours.

Nous avons pris également des contacts avec Ciné 35 pour  passer dans les salles associatives du département, des films ayant un rapport avec la Résistance et la Déportation. La première séance a eu lieu le 25 février à Acigné avec le film « Les jours heureux » suivi d’un débat animé par un professeur de l’Université, Marc Bergère.

Nous avons formé un groupe avec de nouvelles personnes pour travailler à la réalisation d’un DVD sur la Résistance en Ille-et-Vilaine. Citons : Serge AILLERY, retraité de FR3, Kristian HAMON, auteur de livres sur la collaboration et en particulier les Autonomistes bretons, Daniel HEUDRE, Professeur retraité de Fougères, Jean-Paul LOUVET, l’administrateur du site « Mémoiredeguerre », Jean-Paul LE MAGUET, ex Conservateur du Musée de Bretagne et qui travaille avec le Musée de Châteaubriant…

Nous avons pris contact avec des membres de l’AFMD de Saint-Malo pour voir comment on pouvait travailler ensemble et, éventuellement réunir l’ADIRP et l’AFMD  35. Nous avons esquissé ce que pourrait être un projet commun en 2015, année du retour des déportés et de la découverte de l’horreur des camps.

 

Discussion

Louis CARDIN évoque les difficultés rencontrées à Dinard avec l’UNC qui phagocyte les 2 comités, refuse la journée du 27 mai et voudrait regrouper tous les évènements sur une seule date. Le comité de Dinard est également opposé au transfert au Panthéon des cendres de Jean ZAY, ministre du Front Populaire. Il faudra prendre contact avec les Maires récemment élus pour s’assurer du bon déroulement des différentes cérémonies et veiller à ce que des cérémonies patriotiques ne deviennent pas nationalistes.

Antoine RODRIGUEZ connaît la situation de Dinard, mais souhaite tempérer les propos, car il ne faut pas confondre le point de vue de certains membres avec la position officielle de l’UNC. Le 27 Mai relève de la loi et est inscrit au calendrier officiel. Les mémoires doivent vivre en intelligence.

A Fougères, la Municipalité envisage de faire un temps fort sur la Résistance et toutes les manifestations officielles seront honorées. A Saint-Malo, pas de problème de cet ordre.

Rapport d’activité voté à l’unanimité

 

Rapport d’Orientation et projets pour 2014-2015.

Cérémonies :

Dimanche 27 avril : Journée de la Déportation

Jeudi 8 mai : Victoire 1945

Mardi 27 mai à 17 h: Journée de la Résistance. Et à Rennes, cérémonie du Colombier à 16 h. (pour remplacer celle du 8 juin  qui tombe cette année le dimanche de Pentecôte).

Pendant l’été : les cérémonies du 70ème anniversaire de la Libération.

30 décembre : cérémonie à la Maltière.

On aurait aimé organiser des cérémonies dans les communes où il y a eu des combats pendant ce printemps et cet été 44. Mais c’est beaucoup de travail. Toutefois, si certains peuvent le faire, tenez-nous au courant. Nous vous aiderons.

 

Nos partenariats :

Conférence avec Jean-Pierre AZEMA aux Champs Libres le 24 mai pour tout public. Pour tous les élèves qui participent au concours, nous leur proposons une conférence le vendredi 23 Mai avec Jacqueline Sainclivier sur le thème : « La Libération de l’Ille et Vilaine et le retour à la République ». Le dimanche 25 mai, le Musée de Bretagne nous a sollicités pour organiser un après-midi dédié à la Résistance ou à la Déportation. Cette année, projection du film « L’instinct de Résistance » et ensuite, débat avec des personnalités : le metteur en scène Jorge AMAT et Guy SCARPETTE.

Remise des prix du Concours le 4 juin à l’Hôtel de Ville de Rennes. Notre expo sera placée dans l’entrée du péristyle sud. La chanteuse Marion Rouxin et le poète  Arsène animeront les intermèdes.

Avec Ciné 35 en octobre, projection du film « Les jours heureux » suivi d’un débat à Cesson.

Avec les  Champs Libres le 13 novembre : conférence d’Edmond HERVE sur Jean  Jaurès en partenariat avec l’ARAC, la Ligue de l’Enseignement et la Ligue des Droits de l’Homme.

Avec l’Ephéméride Théâtre : nous sommes en négociation avec la Ligue de l’Enseignement pour que la pièce de Charlotte DELBO « Les Hommes » soit jouée à la prison des Femmes.

Avec le CRDP  (Centre Régional de Documentation Pédagogique) : une de nos expositions sera déposée à l’Inspection Académique pour circuler dans les établissements scolaires. Un questionnaire adapté aux élèves de 3ème doit être rédigé et distribué lors des visites. L’autre exposition est à l’ONAC.

Avec la Ligue de l’Enseignement : l’exposition sera visible pendant 1 mois au Centre Info-écoles, Boulevard de la Liberté, Un questionnaire adapté aux élèves de CM2 est en préparation.

Le groupe AERI continue ses recherches pour le DVD sur la Résistance en Ille-et-Vilaine. Kristian HAMON nous propose une conférence sur la collaboration, la milice et les Autonomistes Bretons. Il nous reste à fixer la date, sans doute vers le mois d’octobre.

Mise en valeur du site de la Maltière : Nous aimerions organiser un concours dans les écoles sur ce thème. Nous prévoyons une concertation entre les communes de Saint-Jacques et de Rennes, l’Inspection Académique, l’ONAC, le Conseil Général, le Conseil Régional et nous.

Concours de la Résistance et de la Déportation : Nous aimerions pouvoir offrir à l’école qui a présenté le plus d’élèves au concours et qui a obtenu les meilleurs résultats, soit une journée au Musée de la Résistance de Saint-Marcel, ou à Châteaubriant (ou les deux), soit une participation pour une classe à un voyage vers un camp de concentration.

 

En 2015, nous prévoyons un temps fort sur la Déportation, 70e anniversaire de la Libération des camps et de la découverte du génocide.

-          Exposition. Films. Conférences. Pièces de théâtre.

-          L’Orchestre symphonique de Bretagne  prépare déjà un concert spécial.

 

Discussion :   Monsieur Antoine Rodriguez, directeur de l’ONAC précise qu’il ne faut pas  hésiter à solliciter l’ONAC pour accompagner les demandes de mise en valeur des sites auprès des Maires des communes concernées. Certains monuments sont en déshérence. Il faut les signaler, les répertorier, les rendre accessibles. Une fois cet inventaire disponible, il faut envoyer un courrier à tous les Maires pour les mobiliser. Par la suite on pourrait envisager la réalisation d’une plaquette pour favoriser la venue des scolaires. Exemple : les monuments de Broualan,  un des maquis importants d’Ille et Vilaine ; aucune indication pour trouver les 2 monuments qui existent.

            Antoine Rodriguez rappelle également que si vous connaissez un (ou une) ressortissant de l’ONAC qui se trouve en difficultés financières, il faut nous le signaler ou le signaler directement à l’ONAC. Une aide peut être apportée.

 

Les activités de la section de Saint-Malo.

Intervention de l’Orchestre symphonique de Bretagne et du Conservatoire de Saint-Malo

Exposition de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation sur l’ouverture des camps.

Rapport d’orientation voté à l’unanimité

 

Rapport financier de l’ANACR par Fabienne Faisant. Contrôle des comptes par M. Lenoir.

            Le bilan s’équilibre à hauteur de 16 567,06€ avec un excédent de 6275,35€, somme qui est prévue pour la réalisation du DVD que nous préparons.

En 2013, l’ANACR 35 comptait 126 adhérents.

Le rapport est adopté à l’unanimité.

 

 

Rapport financier de l’ADIRP par  Claude Fournier. Contrôles des comptes par M. Lenoir.

            Le bilan montre un déficit de 643€. Les disponibilités sont de 10 160€.

En 2013, l’ADIRP 35 comptait 86 adhérents.

Le rapport est adopté à l’unanimité.

 

Les membres des 2 bureaux se tiennent à votre disposition pour plus d’explications sur ces rapports et, en particulier sur les rapports financiers. N’hésitez pas à nous les demander.

 

 

Rapport de Patrick Philbée, délégué national de la FNDIRP.

La FNDIRP maintient et développe la solidarité parmi ses membres. Elle témoigne, prépare le concours, diffuse de la littérature. Elle veille à l’amélioration des pensions pour les internés, les veuves, elle se bat pour le maintien de la journée de la Déportation. Elle continue sa lutte contre le racisme, qui n’est pas une opinion mais un délit. Elle reste vigilante face aux dérives incompatibles avec ses valeurs (action au sein de l’UFAC). Le Patriote Résistant doit continuer à être diffusé tout comme le calendrier. Il est également important de maintenir à jour le fichier national. ;

L’AG aura lieu les 15 et 16 mai à Orléans, la ville de Jean ZAY .

Il faut, plus que jamais, rester unis pour combattre et vivre sobrement pour durer le plus longtemps possible.

 

Les nouveaux bureaux et CA.

ANACR

Président honoraire :  Guy FAISANT

Membres honoraires : Roger DODIN

                                   André LE CHANU

 

Président :                  Maurice LELIEVRE

Vice Présidents :        Louis CARDIN

                                   François DOUBLET

 

Secrétaire :                  Renée THOUANEL-DROUILLAS

Secrétaire adjointe :    Sylviane RAFFRAY

 

Trésorière :                  Fabienne FAISANT

Trésoriers adjoints :    Jean-Luc MASSON

                                   Raymonde LUCAS

 

MEMBRES du CA : Elise COURCOUL

                                   Pierre DEMALVILAIN

                                   Raymond FILLAUT

                                   Jean-Michel FOURAGE

                                   Denise GRIPON

                                   Jacques LABUSSIERE

                                   François LARHER

                                   Maryvonne LEGARET

                                   Raymond-Yves LE PEN

                                   Tintin PERRIGAULT

                                   Yves RANNOU

                                   Lysiane RANNOU

                                   Juliette SOULABAILLE

Démissionnaires pour raisons de santé : Michel et Françoise LANGLAIS.

 

Porte-drapeau :           André RABEAU

                                   François DOUBLET

Contrôle Financier :    Yves LENOIR

 

Représentants de l’ANACR :

            UFAC :           Maurice LELIEVRE

            Comité de gestion de la Maison du Combattant : Maurice LELIEVRE

            Musée Saint-Marcel : Maryvonne LEGARET.

_______________________________________

 

ADIRP

Président honoraire :  Guy FAISANT

Membres honoraires : Roger DODIN

                                   André LE CHANU

                                   André TORRES

 

Présidente :                 Renée THOUANEL-DROUILLAS

Vice Présidents :        Alain LAUNAY

                                   Patrick PHILBEE

 

Secrétaire :                  Fabienne FAISANT

 

Trésorier :                   Claude FOURNIER

 

MEMBRES du CA : Marie BODENAN

                                   Jean COURCIER

                                   Jacqueline GICQUEL

                                   Marie-Pierre LAINE

                                   Martine PROD’HOMME

                                   Jean-Claude PROVAUX

                                   Patrick VANHOUTTE

Démissionnaires pour raisons de santé : Michel et Françoise LANGLAIS

 

Porte-drapeau :           Emile GERNIGON

                                   Elise COURCOUL

 

Contrôle financier :    Yves LENOIR

 

Représentants de l’ADIRP :

            UFAC : Renée THOUANEL-DROUILLAS

            Comité de gestion de la Maison du Combattant : Renée THOUANEL-DROUILLAS

            Musée Saint-Marcel : Jacqueline GICQUEL

 

 


 

Membres du Comité National de la FNDIRP : Fabienne FAISANT, Jacqueline GICQUEL, Patrick PHILBEE, Renée THOUANEL, Patrick VANHOUTTE.

 

                                               Les secrétaires : Renée Thouanel, Sylviane Raffray, Fabienne Faisant

 

 
    accueil-mdg1.gif (1380 octets) Dernière mise à jour:23/09/2014

Contact de l'administrateur du site