accueil-mdg1.gif (1380 octets)

ASSOCIATION NATIONALE DES ANCIENS COMBATTANTS  ET AMIS DE LA RÉSISTANCE.

Comité d'Ille-et-Vilaine

POUR LA VÉRITÉ SUR LA RÉSISTANCE

Mieux faire connaître  ce que fut le combat des résistants

 
  • Veiller sur la réalité historique (plus grande accessibilité des archives, plus larges possibilités juridiques de combattre les négateurs et falsificateurs, désaccord avec certains jugements de la Cour Européenne qui laissent dénigrer le sens et les formes de notre combat...)
     

  • Promouvoir la sauvegarde du patrimoine de la Résistance (Musées, stèles, plaques et monuments etc).
     

  • Faire prévaloir la reconnaissance générale du rôle historique majeur d'actes et de faits qui ont de toute manière pleine valeur de symbole : 18 juin, 27 mai, Programme du CNR, « dont la connaissance et l'explication devraient systématiquement être intégrées dans les programmes et manuels scolaires en tant qu'éléments de l'éducation civique... ».
     

  • Poursuivre les efforts pour qu'un enseignement de la Résistance soit dispensé à tous les niveaux de la scolarité.
     

 La Seconde guerre mondiale n'est plus au programme de terminale à partir de cette année, comme l'a soudainement décidé l'Éducation Nationale. Elle n'est donc plus au programme du baccalauréat, ce qui pose le problème de l'ignorance des jeunes sur cette période  L'ANACR exprime son inquiétude et son vif désir que l'enseignement et le souvenir de la Résistance soient énergiquement conservés, « élevés au rang de cause nationale ».

 

    accueil-mdg1.gif (1380 octets)

Contact de l'administrateur du site