arac100.gif (3374 octets)

img2.gif (6324 octets)

L’Association Républicaine des Anciens Combattants
et Victimes de Guerre

2, place du Méridien, 94800 VILLEJUIF - Tel : 01.42.11.11.11. – Fax : 01.42.11.11.10.
                             arac@arac-et-mutuelle.com

ARAC RENNES : Maison du Combattant 241 rue de Nantes 35200 RENNES
                 Président Jean Rolland - Tél. 02 99 50 72 78

Fondation

L'ARAC fut fondée en 1917 durant la Première guerre mondiale par Georges Bruyère, Paul Vaillant-Couturier, Raymond Lefèbvre, Henri Barbusse (président) et leurs amis, tous combattants du conflit.

Ils lui fixèrent quatre principaux objectifs :

  • Obtenir, puis défendre et étendre les droits à réparation des Anciens Combattants et Victimes de Guerre ;

  • Rassembler les hommes et les femmes dans l'action contre la guerre, pour la paix et la solidarité entre les peuples ;

  • Promouvoir les idéaux républicains de liberté, d'égalité et de fraternité et lutter contre le colonialisme et le fascisme.

  • Cultiver la Mémoire de l'Histoire dans un esprit de vérité.

Selon l'expression d'Henri Barbusse, contribuer constamment à l'union du Mouvement Anciens Combattants :

" Tout faire pour unir, rien faire pour diviser ".

Depuis 1917, l'ARAC est toujours restée fidèle à ses orientations, tout en adaptant son action aux circonstances de l'époque, même lors des moments les plus dramatiques de la vie nationale et internationale.

Aujourd'hui

Lorsque vous entendez Anciens Combattants,  je suis sûre que vous pensez tout de suite aux guerres 14/18 et 39/45, mais il ne faut pas omettre l’Indochine, l’Algérie et tous les conflits beaucoup plus proches de nous, la Mauritanie : conflits de territoires, le Tchad : instabilité politique du gouvernement tchadien, le Liban : guerre de religion entre les musulmans et chrétiens, la guerre du Golfe : conflit opposant l’Iraq et le Koweït, la Yougoslavie : guerre de religion opposant les serbes aux croates.

 

Accueil,

L'ARAC  est structurée en sections locales et en comités départementaux qui disposent d'un bureau et d'un secrétariat. Un Conseil national assume la direction de l'Association entre les Congrès nationaux. Il dispose lui aussi d'un bureau et d'un secrétariat. En outre, les sections de l'ARAC peuvent organiser des Clubs de la Mémoire locaux essentiellement ouverts aux jeunes qui les animent et les dirigent.

Pour adhérer à l'ARAC

L'adhésion peut se faire dans les sections locales ou directement au siège national. La cotisation annuelle est de 23€ pour 2004 et comprend le service du journal « Le réveil du combattant »

 

 "

 

 
   


          Retour page d'accueil 
  
Dernière mise à jour: 21/01/2015