Liste des biographies

Pour enrichir la mémoire du passé, je recherche tout témoignage sur les prisonniers de guerre et  sur des faits de Résistance  en Bretagne avec documents   write5.gif (312 octets)

 

Robert Lancien, né à Rennes, membre du réseau Vengeance

 

Robert Lancien est né à Rennes, le 2 septembre 1916. On le retrouve à Quimperlé  (Finistère),  place Nationale  et engagé dans la Résistance au sein du réseau Vengeance. Ce réseau voit le jour dès 1940  et s’implante en zone occupée. Sa caractéristique est d’être apolitique. Des trois mots d’ordre sont Renseignement, Evasion et Action. Parmi les fondateurs, on relève trois noms de médecins, Victor Dupont, Raymond Chanel et François Wetterwald.

La présence et l’action militante de Lancien lui valent d’être arrêté sur dénonciation  par la Gestapo, à Quimperlé, le 27 février 1944. Il est incarcéré à Quimper, à Rennes, puis à  Compiègne. Il prend le chemin de la déportation, le 20 mai 1944. Il connait d’abord le camp de Neuengamme, puis celui de Beendorf où les détenus fabriquent  des armes, au moment où les Allemands intensifient leur effort de guerre.

Il est rapatrié le 2 juin 1945. Il est reconnu déporté résistant et obtient la Croix de guerre.

Daniel Heudré 

Photo: Archives Caen, L, réf 1130141.JPG

    accueil-mdg1.gif (1380 octets)