- Liste des biographies

-
Yves Lemoigne

lemoigne300.jpg (56472 octets)Né le 6 mars 1926, il  faisait partie du groupe de collégiens qui participa dès  juin 1941 à différentes manifestations d'hostilité envers les autorités d'occupation (lacération d'affiches prônant la collaboration, destruction de panneaux de signalisation allemands, etc...), à la diffusion de tracts émanant du groupe de Résistance  de la SNCF et  à des actions plus importantes telles la récupération d'armes à l'Arsenal de la Courrouze, au dépôt du Boulevard de Chézy et au sabotage de câbles téléphoniques  reliant l'aérodrome  de Saint-Jacques-de-la-Lande à la Kommandantur.

Dénoncé par un étudiant compromis par une affaire pénale, il est arrêté le 2  mars 1942,  à l'Ecole d'Industrie Boulevard Laënnec à Rennes.

Après interrogatoire au siège du SD, 10 rue de Robien à Rennes , il est  incarcéré, avec ses camarades, à la prison Jacques Cartier puis transféré à la prison du Cherche-midi à Paris et déporté le 4 juin 1942 en application du décret "Nacht und Nabel" ( Nuit et Brouillard) du 7 décembre 1941 au Sonder Lager SS  Hinzert en Rhénanie. Il avait 16 ans.

. Source: ADIV 167 J 47

    accueil-mdg1.gif (1380 octets)