Henri Mainguy est arrêté avec plusieurs de ses camarades dans le prieuré de Saint-Yvieux près de Plerguer. Dans son livre il laisse un témoignage très détaillé de son passage à Jacques Cartier. Il laisse un témoignage précieux et remarquable sur son vécu de la déportation.

Son livre vient d'être mis en ligne et peut être lu à l'adresse suivante: http://chouannerie.chez.tiscali.fr/Henri_Mainguy/Textes/A02_sommaire.htm

 


MES SOUVENIRS DE CAPTIVITÉ

 1ère Partie: EN FRANCE

 1 - Arrestation     
Début septembre 1943, Nantes-Riaillé, La rencontre, Premiers contacts, Départ en train pour l'Ille-et- Vilaine, Le maquis de Plerguer, Prieuré de St-Yvieux, Arrestation, Embarquement en camion..

II - Jacques Cartier 
Mes cellules, M. Le Goaziou, Première engueulade, Organisation, Départ de mes co-détenus, Le jour de Noël, Le barreau cassé, La séparation et la cellule 26, Édouard Le Villain, Le Hollandais, L'atmosphère de la 26, Petite alerte, Interrogatoires, Départ de Rennes, Le train, Tentation.

III – Compiègne                                                                                                                   

Désir de liberté, Le Front Stalag 122b et l'appel, Les communistes, Accueil, Ma vie à Compiègne, Menace, L'annonce, Mon convoi, Préparatifs, Camp C.

2ème partie: DÉPORTATION EN ALLEMAGNE

I - Compiègne - Buchenwald 
Le wagon, Première organisation, S'asseoir, L'obscurité, Souci d'évasion, U:ne évasion – ses suites, Seconde journée, Deuxième nuit, Troisième journée, Un mort, Troisième nuit.

II - Arrivée à Buchenwald  
L'accueil, La petite ville, La chaîne, La baraque, Premier appel.

III - Le Cirque de Buchenwald         
Organisation du camp et son personnel, Fanfare, Les mâts totems.

IV - La Quarantaine      
Mise à l'épreuve, Le réveil, Les appels, Temps libres et brimades, Sens des différences de régime, État sanitaire, Martyre d'un mouchard, Commandos pénitenciers, La carrière, Le terrassement, Les Debranges, Volontaire.

V – En Réserve de Transport      
L'usine et mon travail, La revanche, Réserve de transport.

3ème partie: MES KOMMANDOS

I     - Laura
Le trajet et l'arrivée, L'ardoise, François Bureau, Mon chef de bloc, Le bloc 1 et le camp, La bête féroce de Laura, Une première.

I    - Ma vie en Kommandos  
Mon travail, Le courrier.

III - Un voyage d'agrément 
Nouveau transport, Le camp de Dora, Accueil, Nouvelle sélection et entraide.

IV - Second séjour à Laura
Commando Walbrecht, Les sacs de ciment, Le petit Meister, L'événement, Les Russes, La gifle, Prisonniers de guerre Italiens.

V - Retour à Buchenwald 
Buchenwald, La Croix Rouge

VI - Troisième séjour à Laura 
Le bloc l, Les alertes, Gardiens de bonne humeur, La fin du Luxembourgeois, Cinquième        transport pour Dora

VII – Nixéï – Wieda
Le camp de Nixéi, Tettenbom, Wieda, Retour à Nixéi - Tettenbom, Une maison allemande, Paralysie, Sauvé, Le Shonung de Wieda, Gardiens versatiles, Évasion, Le coiffeur, Noël 44.

VIII - Dora – Revier
Diagnostic, Chambre 3 et mes camarades, Traitement, Convoi d'Auschwitz, Colis-courrier, Bibliothèque, Le Lagerkommando de Dora, Les questions de l'officier S.S., Jardinage, Les enfants, Travailleurs étrangers, Horrible représentation, Les évènements se précipitent.

 

4 ème partie: ÉVACUATION – LIBÉRATION

1 - Du 4 au 10 avril 1945  
Rassemblement et départ, Le juif Polonais, Hambourg.

II - Bergen-Nelsen
Marche forcée, Arrivée à Bergen-Belsen,

III – Libération  
15ème mois-l5ème jour-l5ème heure, Désespérance et petits bonheurs,

IV - Le Retour
Mesures draconiennes, Embarquement, Le voyage, Baptême de l'air, Bruxelles, Le train de retour, La famille, Lille, Courrier du retour, Légion d'Honneur, Organisation des camps de concentration.