Ollivier, Alexis PIRIOU

(1919 ....)

Nous recherchons des témoignages, des documents  sur ce résistant memoiredeguerre35@yahoo.fr

Plan du site-Liste des biographies

Né le 5 mai 1919 à Lambézellec (Brest), Finistère

Chef de groupe de résistance de Saint-Pierre-de-Plesguen, Ille-et-Vilaine, lors des combats contre les Allemands en 1944.

Nom de code dans la Résistance: Malo
 

 

Ollivier PIRIOU a exercé des activités dans la Résistance dans la région de Quimper / Brest où il résidait en 1942, puis dans la région de Saint-Servan/ Saint-Malo ou il résidait en 1943. Et ce, sous le nom de code "Malo".

Sur la base des rumeurs familiales, il aurait participé entre autres, à des cambriolages de Kommandantur allemandes afin de récupérer des documents, il aurait aussi été soupçonné et torturé par des miliciens, et il aurait sans doute eu un officier traitant
des services secrets britanniques et/ou de la France libre qui venait le rencontrer en Bretagne pour récupérer le fruit de ses collectes de renseignements.

Un document de 1944 émanant de la gendarmerie de Combourg (Ille-et-Vilaine) témoigne de sa participation active en tant que Chef de groupe de résistance de Saint-Pierre-de-Plesguen lors des combats au côté de l'armée américaine contre les Allemands dans la zone d'Ille-et-Vilaine en 1944.

 

En voici le contenu:

"Combourg, le 5 août 1944,

L'adjudant Ecron, commandant la Brigade à monsieur Olivier Piriou: Chef de groupe de résistance de Saint Pierre-de-Plesguen, ayant eu une grande activité de la région "Sabotage, pose de mines sur route, lutte contre le marché noir et collaborateurs". Le 2 août 1944, le groupe occupe la commune et en opérations de nettoyage, fait 87 prisonniers allemands et russes, dont deux officiers. A l'heure actuelle, le groupe en coopération étroite et armée avec l'armée américaine, participe au nettoyage de la région et à la réduction du nid de résistance, fort de 5 chars "Tigre" et 2000 hommes environ au "Vieux-Bourg", à 5 kilomètres de St-Pierre"

 

Source: Gwenn-Mael Piriou

   
Sources:
1 Mémoire de Granit