18/04/2013


 

 

 

La présentation du projet

 
           
   

Depuis 1997, l'AERI (L'AERI est une association créée en 1993 par d'anciens résistants, qui s'est donnée pour mission d'animer et de coordonner des études sur la Résistance intérieure.) a engagé une campagne, visant à mobiliser notamment des historiens et résistants se trouvant dans les régions, pour réaliser des CD-ROMs sur les Résistances locales. Aujourd'hui, plus de 80 équipes travaillent sur l'histoire de la Résistance dans leur département ou région. L'opération rencontre un grand succès.

L'enjeu de ce projet est de montrer à la fois l'extraordinaire diversité locale de la Résistance et de ses acteurs, et du processus concret d'unification des organisations résistantes sur le terrain.

Pour faciliter le travail de chacun, l'AERI a conçu un logiciel d'application en ligne sur son site intranet, permettant aux équipes de créer eux-mêmes leur CD-ROM. Cet outil, très simple d'utilisation, garantit une certaine homogénéité entre les projets..

Découvrir l'opération

Pour l'Ille-et-Vilaine, une équipe est à constituer pour créer un CD-ROM sur la Résistance. Il reprendra en partie les informations qui sont publiées sur le site memoiredeguerre. Des recherches complémentaires sont à faire.

Si vous souhaitez nous rejoindre écrivez-nous: jean.paul.louvet@orange.fr